Archigny
Fiche Pratique

Créer son projet de rénovation : passer de l’idée à la réalisation

Fiche élaborée en partenariat avec ODÉYS

Etes-vous prêts à vous engager dans des travaux de rénovation ? La phase de préparation est décisive pour mener à bien votre entreprise, et implique de nombreuses réflexions et prises de contact. Comment trouver les bons professionnels pour le montage technique et financier de votre projet ?

Organisez les détails de votre projet

Quelle est la meilleure façon de gérer vos priorités ? Mettez en place votre plan d’action :

  • Soyez précis sur ce que vous souhaitez faire évoluer (réhabiliter les combles, créer une extension, ou réaménager l’ensemble). L’important est de ne pas se disperser et de s’impliquer sur une tâche précise.
  • Déterminez ensuite les catégories de travaux à engager (chauffage, isolation, fenêtres, électricité/domotique, plomberie, décoration, etc.).
  • Vous avez maintenant les éléments pour dimensionner le budget à engager, et établir l’ordre d’intervention des différents professionnels.

Faisabilité : vos travaux sont-ils viables ?

Quelles contraintes administratives ?

La première question à se poser concerne votre droit à faire ces travaux, notamment en cas d’extensions ou de surélévations.

La faisabilité de votre projet sera vérifiée par les services compétents (service urbanisme de la mairie, DDE, ABF, etc.). Dès que vous connaîtrez les possibilités de travaux, vous pourrez orienter et affiner vos choix de départ.

Quelles contraintes techniques ?

Les possibilités techniques s’accompagnent souvent de doutes et de questionnements : entourez-vous de conseils judicieux :

  • Des services publics sont à votre disposition (CAUE, espaces rénovation services, etc.) : rendez-vous avec les services locaux de votre territoire (en bas de page).
  • Vous souhaitez déléguer au maximum : faites appel à des maîtres d’œuvre (architectes, etc.) pour concevoir et piloter votre projet.

Un budget global qui guidera vos choix

Pour faire vos choix définitifs et déterminer l’envergure des travaux, vous devez établir votre budget total (apports + emprunts). Celui-ci vous servira de guide lors des compromis et prises de décisions.

IMPORTANT : En matière de travaux liés à la performance énergétique, renseignez-vous sur les crédits d'impôts et les crédits à taux bonifiés auxquels vous avez droit. Il existe aussi des aides attribuées par les régions et parfois même par les fabricants d'équipements.

Bon à savoir

La performance énergétique du logement va de pair avec une élévation du niveau de confort. Les économies d'énergie réalisées vous permettront de poursuivre vos plans de travaux ou faciliteront le remboursement d'un emprunt.

Démarches administratives : la marche à suivre

Attelez-vous à l’aspect administratif avant tout le reste : une extension de la surface habitable, l’aménagement d’un comble ou la transformation d’un garage en pièce à vivre, nécessitent une déclaration préalable en mairie, voire un permis de construire.

IMPORTANT : La durée de l’instruction de votre déclaration préalable sera de 1 mois (2 mois si le projet est en secteur soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France).

IMPORTANT : L’instruction de votre permis de construire sera de 2 mois (4 mois si le projet est en secteur soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France).

Confiez votre projet à la bonne entreprise

La consultation

Quels impératifs devez-vous suivre avant de contacter les entreprises pour un devis ?

  • Gagner du temps en listant vos demandes et soyez le plus précis possible ; préparez vos questions, cela vous aidera à conforter vos choix.
  • Inutile de consulter de trop nombreuses entreprises : pour être efficace, prenez le temps de vous renseigner sur chacune d’elles, puis sélectionnez les 3 qui vous paraissent les plus intéressantes.

S’appuyer sur des professionnels vous sera très utile pour structurer vos idées et les adapter à vos besoins réels, en vous basant sur des conseils pertinents.
Gardez en tête que le niveau de qualité de votre projet dépendra des interlocuteurs que vous avez choisis. Ceux-ci contribueront à l’avenir de votre habitat, tout en vous couvrant par leurs assurances.

IMPORTANT : pour les travaux de rénovation énergétique et pour bénéficier de certaines aides de l’état et du prêt à taux zéro les entreprises que vous allez faire travailler doivent être labellisées RGE "reconnu garant de l’environnement".

Le devis

Quels éléments sont à vérifier systématiquement lorsque vous faites établir vos devis ?
Le devis doit être établi en 2 exemplaires. Il doit naturellement comporter le nom et l'adresse de l'entreprise ainsi que le nom du client et le lieu d'exécution de l'opération.

  • La somme globale à payer hors taxes et toutes taxes comprises, en précisant le taux de TVA,
  • Les éventuels frais de déplacement
  • Le décompte détaillé (nombre et prix) de chaque prestation
  • La mention du caractère payant ou gratuit du devis
  • Date et durée de validité de l’offre

Le professionnel, pour lequel l'assurance professionnelle est obligatoire, artisan et autoentrepreneurs exerçant une activité artisanale notamment, doit également mentionner sur ses devis et factures :

  • L'assurance souscrite au titre de son activité,
  • Les coordonnées de l'assureur ou du garant,
  • La couverture géographique du contrat ou de la garantie.

IMPORTANT : l'entrepreneur doit fournir deux justificatifs d’assurance lors de l’ouverture du chantier :
Cette obligation concerne également les professionnels du bâtiment étrangers, qui doivent pouvoir justifier que leur garantie couvre la responsabilité décennale selon la loi française pour les contrats exécutés en France.

Les outils pour prendre les bonnes décisions

rénovation énergétique

Simuler vos travaux

Votre maison aujourd'hui et celle de demain : découvrez vos travaux, leurs coûts, vos économies.

Accéder à l'outil
prime énergie

Demander votre prime de SOREGIES à la rénovation

Découvrez les primes proposées par SOREGIES pour vos projets de rénovation, partout en France.

Accéder aux primes
aides de l'etat

Simuler l'ensemble de vos aides à la rénovation

Détectez, en quelques clics, l’ensemble des aides existantes (accompagnement, conseil, prêt...).

Accéder au simulateur